vendredi 9 janvier 2015

La saga Millenium

Résumé:
Ancien rédacteur de Millénium, revue d'investigations sociales et économiques, Mikael Blomkvist est contacté par un gros industriel pour relancer une enquête abandonnée depuis quarante ans. Dans le huis clos d'une île, la petite nièce de Henrik Vanger a disparu, probablement assassinée, et quelqu'un se fait un malin plaisir de le lui rappeler à chacun de ses anniversaires. Secondé par Lisbeth Salander, jeune femme rebelle et perturbée, placée sous contrôle social mais fouineuse hors pair, Mikael Blomkvist, cassé par un procès en diffamation qu'il vient de perdre, se plonge sans espoir dans les documents cent fois examinés, jusqu'au jour où une intuition lui fait reprendre un dossier. Régulièrement bousculés par de nouvelles informations, suivant les méandres des haines familiales et des scandales financiers. lancés bientôt dans le monde des tueurs psychopathes, le journaliste tenace et l'écorchée vive vont résoudre l'affaire des fleurs séchées et découvrir ce qu'il faudrait peut-être taire.

Mon avis:
Je n'ai pas lu ces livres, que les ai écouter en audiolib... Je ne sais pas pourquoi, mais je n'arrivais pas à les lire. Et ce fut une expérience très positive de les écouter.

Je suis très fan de Lisbeth Salander. Je me sens très proche d'elle. Essayer de se faire comprendre par les autres, qui eux ne veulent pas écouter et ils préfèrent interprétés les faits... Cette femme est vraiment très courageuse et a une volonté de fer.

Michael Blomkvist est le personnage principal. Il est journaliste, mais doit se mettre en retrait des médias quelques temps car il a été condamnés pour avoir accusé à tort un homme d'affaire. Il décide donc de mener une enquête pour un ami qui a besoin de lui.

La rencontre entre Michael et Lisbeth n'est pas très chaleureuse, mais le courant va vite passer entre eux. Ils se soutiendront jusqu'à la fin...

Ce livre n'est pas à mettre entre toutes les mains. Je dois dire que je l'ai trouvé plutôt hardcore à certains passages. Et pourtant j'avais vu le premier film dannois.

Je ne savais pas du tout à quoi m'attendre pour les tomes deux et trois, mais je n'ai pas été déçue. C'est très rare qu'une saga reste de qualité sur tous les tomes, mais là, c'est limite si je ne préfère pas le tome suivant au tome précédent (je ne sais pas si ma phrase est très claire!!).

Si vous aimez les thriller bien tordu comme il faut, cette saga est pour vous. Je me suis vraiment beaucoup attachée à tous les personnages...

Malgré le décès de l'écrivain, il y a un tome quatre qui va sortir cette année. Il n'était pas terminé. J'espère qu'il aura la même qualité d'écriture que les tomes précédents.

Ma note: 5/5

Auteur: Stieg Larson
Editeur: Audiolib
Heures d'écoute: 61 heures environ

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez-moi un petit message